Services consulaires

! Alerte à la fraude au permis de travail !

AVERTISSEMENT: Portails frauduleux de demande de permis de travail et de visa électronique (E-visa)

Les autorités luxembourgeoises souhaitent informer tous les demandeurs de visa de l'existence de sites Web frauduleux et de soi-disant «agents» prétendant vendre des visas nationaux légitimes de longue durée pour travailler au Luxembourg. Le Luxembourg ne coopère avec aucun agent pour la demande de visa. L'Ambassade tient à préciser que les demandes de visas de courte et de longue durée sont traitées exclusivement par l'intermédiaire de l'Ambassade du Luxembourg à Dakar. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'Ambassade du Luxembourg à Dakar (dakar.consulat@mae.etat.lu) et/ou les autorités luxembourgeoises de l'immigration (immigration.public@mai.etat.lu) et/ou les autorités des visas (service.visas@mae.etat.lu).

 

! Faux site Web et adresse e-mail !

Ne faites confiance qu’aux sources officielles concernant l’immigration au Luxembourg

Les autorités luxembourgeoises souhaitent informer que les autorités diplomatiques luxembourgeoises sont présentes au Sénégal. Veuillez vérifier attentivement les informations via les sites officiels https://maee.gouvernement.lu/fr/services-aux-citoyens/visa-immigration.html; https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration.html et/ou via le portail de l'immigration de l'UE https://immigration-portal.ec.europa.eu/index_fr

Ressortissants luxembourgeois

VOYAGER AU SÉNÉGAL

Les ressortissants luxembourgeois résidant ou prévoyant un déplacement temporaire (raisons touristiques, voyage professionnel etc.) au Sénégal ou bien dans tout autre pays de l’Afrique de l’Ouest, sont invités à déclarer, avant leur départ, leur séjour ou résidence à l’étranger par le biais de l’application en ligne « Lëtzebuerger Am Ausland (LamA) » sur le site MyGuichet.

Inscription et davantage d'informations sur :https://maee.gouvernement.lu/fr/services-aux-citoyens/voyages/lama.html.

L’intérêt majeur de cet outil est de permettre une intervention plus rapide et plus effective tant en situation de crise (attentats, catastrophes naturelles, conflits, troubles sociaux et autres) qu’en cas de détresse d’un citoyen luxembourgeois qui a enregistré son séjour ou sa résidence à l’étranger.

Assistance consulaire aux ressortissants luxembourgeois

En cas de besoin d’assistance consulaire, prière de contacter l’Ambassade du Luxembourg à Dakar :

  • (+221) 33.869.59.59 (ouvert entre 9h et 17h) et/ou dakar.consulat@mae.etat.lu
  • (+221) 77.740.97.44 (numéros d'urgence uniquement pour ressortissants luxembourgeois en dehors des heures d'ouverture).
  • (+221) 76.228.00.00 (numéros d'urgence uniquement pour ressortissants luxembourgeois en dehors des heures d'ouverture).

RENOUVELER MON PASSEPORT

PASSEPORTS

Cher ressortissant luxembourgeois, vous résidez au Sénégal et souhaitez renouveler votre passeport ou demander un passeport pour votre enfant ? Veuillez lire attentivement toutes les informations contenues sur cette page : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/citoyennete/papiers-identite/titre-voyage/passeport-biometrique-non-resident.html.

Pour soumettre votre demande de renouvellement de passeport et obtenir un rendez-vous au guichet consulaire de l’Ambassade, merci de nous contacter via l’adresse suivante : dakar.consulat@mae.etat.lu accompagné des pièces justificatives requises mentionnées ici.

Avant d’effectuer toute demande de passeport, il est conseillé au demandeur de vérifier et valider au préalable ses données inscrites au Registre National des Personnes Physiques (RNPP). En effet, ces données seront reprises sur la demande de passeport.

Une fois votre demande de passeport soumise, un récépissé de dépôt de la demande vous sera remis. Une fois prêt, le passeport est à retirer personnellement (ou par la personne désignée habilitée à retirer le passeport) sur présentation du récépissé reçu lors de la demande.

La perte, le vol ou la destruction d’un passeport luxembourgeois à l'étranger sont à signaler dans les plus brefs délais auprès de la police locale et auprès de l’Ambassade du Luxembourg à Dakar. Lors de la présentation d'une demande en vue de l'obtention d'un nouveau passeport, une déclaration de perte ou de vol établie auprès de la police locale sera exigée.

Demander un visa pour le Luxembourg

VISA COURT SÉJOUR (< 90 jours - visite familiale / amicale, tourisme, affaires, conférences, etc.)

!!! Avertissement important – Fraude documentaire !!!

  • L’Ambassade du Luxembourg à Dakar alerte sur les risques de fraude documentaire et appelle à l’attention des demandeurs de visas des’assurer de l'authenticité des documents présentés dans leur dossier. Toute présentation d’un faux document entraîne un refus de visa.

Le délai de traitement minimum d’une demande de visa court séjour est de 15 jours calendaires. Ce délai peut être prolongé jusqu’à un maximum de 45 jours dans certains cas individuels, notamment lorsqu’un examen plus approfondi est nécessaire, et pendant certaines périodes de l’année de forte demande.
 

L’Ambassade se réserve le droit de rejeter toute demande introduite moins de 15 jours calendaires avant la date prévue du voyage. Il est donc recommandé de déposer la demande le plus tôt possible pour éviter de devoir repousser le voyage. Une demande de visa peut être déposée dès 6 mois avant le voyage.
 

Juridiction consulaire de l’Ambassade – où dois-je introduire ma demande ?

Vous êtes résident

Vous souhaitez obtenir un Visa Court séjour

Vous souhaitez obtenir un Visa Long séjour

Au Sénégal

Ambassade du Luxembourg, Dakar

Ambassade du Luxembourg, Dakar

Au Burkina Faso

Ambassade de Belgique, Ouagadougou

Au Mali

Ambassade des Pays-Bas, Bamako

Au Niger

Ambassade de Belgique, Ouagadougou

Ambassade de Belgique, Ouagadougou

En Mauritanie

Ambassade de Belgique, Rabat

Ambassade de Belgique, Rabat

En Guinée-Bissau

Ambassade du Portugal, Bissau

Ambassade de Belgique, Dakar

Via TLS Contact

En Gambie & en Guinée Conakry

Ambassade de Belgique, Dakar

Via TLS Contact

Au Cap Vert

Centre commun des visas, Praia

Ambassade du Luxembourg, Lisbonne

Au Cameroun

Ambassade de Belgique à Yaoundé

Ambassade de Belgique à Yaoundé

En Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia, en Sierra Leone, au Benin & au Togo

Ambassade de Belgique à Abidjan

VFS Visa Application Center

Ambassade de Belgique à Abidjan

VFS Visa Application Center

Comment introduire ma demande de visa ?

Avant d’introduire votre demande de visa court séjour, veuillez lire attentivement toutes les informations contenues sur cette page : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration/moins-3-mois/ressortissant-tiers/entree-visa.html.

Formulaire en français: Demande de visa Schengen (Pdf, 170 Ko) (PDF)

Formulaire en anglais: Application for Schengen Visa (Pdf, 166 Ko) (PDF)

 

Important : L’accès au guichet consulaire de l’Ambassade du Luxembourg à Dakar pour le dépôt de demandes de visa se fait uniquement sur rendez-vous. L’accès au guichet consulaire sera refusé à toute personne qui se présente sans rendez-vous et aucune prise de rendez-vous n’est possible par téléphone. Pour prendre rendez-vous auprès de la section consulaire pour le dépôt de votre dossier de demande de visa, veuillez contacter dakar.consulat@mae.etat.lu Le consulat n’accepte aucun dossier transmis par voie électronique. La comparution personnelle est obligatoire lors du dépôt du dossier de visa.

Enfin, pensez à annuler votre rendez-vous au moins 24h à l’avance, sinon dès que possible, si vous n’êtes pas en mesure de l’honorer, afin de laisser le créneau pour d’autres usagers.

Les tarifs de traitement du visa court séjour doivent être réglés en espèces, en Francs CFA (XOF), et s’élèvent à :

  • 60.000 FCFA, pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans (= 90 EUR)
  • 30.000 FCFA, pour les enfants âgés de 6 à 12 ans (= 45 EUR)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
     

DOCUMENTS À FOURNIR POUR VOTRE DEMANDE DE VISA COURT SÉJOUR (< 90 jours)

Affaires - conférences - activités sportives ou culturelles

Visite familiale ou amicale

Membre(s) de famille de citoyen de l'U.E.

Tourisme

 

VISA LONG SÉJOUR (90 jours - activité salariée, études, regroupement familial)

Ce type de visa est généralement délivré pour des ressortissants de pays tiers souhaitant s’installer au Luxembourg pour y exercer une activité salariée, après y avoir décroché un emploi, ou y étudier, après avoir été admis dans un établissement d’enseignement supérieur au Luxembourg. Ce type de visa s’applique également pour les demandes de regroupement familial. Les visas de regroupement familial sont répartis en deux catégories : « » et « D ».

Avant d’introduire votre demande de visa long séjour, veuillez lire attentivement toutes les informations contenues sur cette page : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration/moins-3-mois/ressortissant-tiers/entree-visa.html.

Important : L’accès au guichet consulaire de l’Ambassade du Luxembourg à Dakar pour le dépôt de demandes de visa long séjour se fait uniquement sur rendez-vous. L’accès au guichet consulaire sera refusé à toute personne qui se présente sans rendez-vous et aucune prise de rendez-vous n’est possible par téléphone. Pour prendre rendez-vous auprès de la section consulaire pour le dépôt de votre dossier de demande de visa, veuillez contacter dakar.consulat@mae.etat.lu. Le consulat n’accepte aucun dossier transmis par voie électronique. La comparution personnelle est obligatoire lors du dépôt du dossier de visa.

Enfin, pensez à annuler votre rendez-vous au moins 24h à l’avance si vous n’êtes pas en mesure de l’honorer, afin de laisser le créneau pour d’autres usagers.

Les tarifs de traitement du visa long séjour doivent être réglés en espèces, en Francs CFA (XOF), et sont les suivants :

-      Pour les visas « D » :

o   33.000 FCFA, pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans (= 50 EUR)

o   Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

 

-      Pour les visas « C » :

  • 60.000 FCFA, pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans (= 90 EUR)
  • 30.000 FCFA, pour les enfants âgés de 6 à 12 ans (= 45 EUR)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et pour les membres de famille de ressortissants de l’UE/EEE.

Légalisations, certifications ou attestations

Je souhaite demander une légalisation, certification ou attestation.

LÉGALISATION DE DOCUMENTS SÉNÉGALAIS

Suite à l’adhésion à la Convention Apostille du 05 octobre 1961, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères appose sur les documents publics sénégalais l’Apostille qui a les mêmes effets qu’une légalisation traditionnelle. Elle symbolise l‘authenticité d’un acte d’état civil ou d’un document établi, conformément aux règles de droit en vigueur, et favorise sa production et son admission à l’étranger. Donc, le passage à l'Ambassade du Luxembourg à Dakar n’est désormais plus nécessaire.

 

Adresse du Ministère :

Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères du Sénégal

Place de l’Indépendance

Dakar