Recherche avancée

Dakar > Informations consulaires >

Informations consulaires

Inscription sur le registre de l’Ambassade pour les ressortissants luxembourgeois résidant ou en déplacement temporaire au Sénégal et/ou au Mali 

 

Au vu de la situation qui prévaut dans la sous-région ouest africaine, les ressortissants luxembourgeois résidant ou prévoyant un déplacement temporaire au Sénégal, Burkina Faso, Mali et Niger sont invités à s’enregistrer, avant leur départ, auprès de nos représentations diplomatiques, respectivement à Dakar (accréditée pour le Mali et le Sénégal) et/ou à Ouagadougou (accréditée pour le Burkina Faso et le Niger).

À cet effet, nos ressortissants sont invités à compléter la fiche d'inscription et à la renvoyer par courriel à la représentation diplomatique concernée ( dakar.amb@mae.etat.lu / ouagadougou.amb@mae.etat.lu ). Ces informations serviront exclusivement à des fins consulaires.

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes vient également de se doter d'un nouvel instrument qui permet dorénavant aux citoyens luxembourgeois de déclarer volontairement leur séjour ou résidence à l’étranger par le biais d’un enregistrement en ligne en utilisant l’application MyGuichet.

À cet effet, nos ressortissants sont également invités à compléter un formulaire en ligne. L’intérêt majeur de cet outil est de permettre une intervention plus rapide et plus effective tant en situation de crise (attentats, catastrophes naturelles, conflits, troubles sociaux et autres) qu’en cas de détresse d’un citoyen luxembourgeois qui a enregistré son séjour ou sa résidence à l’étranger.

Inscription et davantage d'informations sur :

https://maee.gouvernement.lu/fr/services-aux-citoyens/voyages/lama.html

 

Assistance consulaire aux ressortissants luxembourgeois

 

En cas de besoin d’assistance consulaire au Sénégal et au Mali, prière de contacter l’Ambassade du Luxembourg à Dakar:

  • (+221) 33.869.59.59 (ouvert entre 9h et 17h) et/ou dakar.amb@mae.etat.lu
  • (+221) 77.740.97.44 (numéros d'urgence pour ressortissants luxembourgeois en dehors des heures d'ouverture).
  • (+221) 76.228.00.00 (numéros d'urgence pour ressortissants luxembourgeois en dehors des heures d'ouverture).

En cas de besoin d’assistance consulaire au Burkina Faso et au Niger, prière de contacter l’Ambassade du Luxembourg à Ouagadougou:

  • (+226) 25.30.13.38 / (+226) 25.30.13.39 pour Ouagadougou et/ou ouagadougou.amb@mae.etat.lu
  • (+226) 76.45.45.20 / (+226) 76.45.43.45 (numéros d'urgence pour ressortissants luxembourgeois en dehors des heures d'ouverture).

 

Légalisation de documents

 

L’Ambassade du Luxembourg n’est pas habilitée à faire des légalisations et a délégué les opérations consulaires à l’Ambassade de Belgique à Dakar.

Pour toutes questions liées à votre démarche de légalisation, nous vous prions de bien vouloir vous rapprocher de :

Ambassade de Belgique

Adresse : Avenue des Jambaars, Dakar

Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 08h30 - 12h30

Tél : (+221) 33.889.43.90

Site web : http://senegal.diplomatie.belgium.be