Recherche avancée

Dakar > Avis aux voyageurs >

Avis aux voyageurs

 

Informations pratiques

 

Décalage horaire

Le fuseau horaire au Sénégal se calque avec celui de Londres
GMT; LUX - 1 heure

  

Climat

Le pays connaît une saison sèche (d’octobre à juin) et une saison des pluies (de juillet à septembre).

  

Santé

Vaccinations recommandées:

  • Hépatites A et B, typhoïde
  • Fièvre jaune: le vaccin n’est pas obligatoire
  • Paludisme: éventuellement prévoir prophylaxe
  • Dengue: vérifier l'état de la situation

 

Validité des documents

Assurez-vous d’avoir un passeport en cours de validité et qu’il soit valable encore pour une durée de six mois. Le VISA d’entrée est délivrée à l’arrivée à l’aéroport.

 

Consignes de voyages

 

Sécurité générale

Dakar

Il est conseillé aux voyageurs au Sénégal d’être vigilent dans Dakar et ses environs. Comme toutes grandes villes, agressions, pickpocket ainsi que des cambriolages peuvent se produire. Il est fortement déconseillé aux voyageurs de marcher seul le soir dans les rues qui sont peu ou mal éclairée. Des vols avec agressions peuvent se produire la nuit sur la « Corniche » si l’on est seul. De préférence il faut prendre un taxi le soir pour se déplacer.

 

Casamance

Si l’on se rend dans cette région il faut faire preuve d’une vigilance renforcée. Suite aux attaques meurtrières du 6 janvier 2018, la sécurité a été renforcée avec notamment des interventions militaires. Pour le moment il est conseillé d’emprunter les axes principaux (Sénoba-Bignona-Ziguinchor-Cap Skiring).

 

Frontière avec le Mali et la Mauritanie

Les frontières avec le Mali et la Mauritanie présentent un risque d’enlèvement. Il est conseillé aux voyageurs de s’y rendre uniquement en cas d’absolue nécessité. Si l’on se rend dans ces régions il faut, de préférence, voyager avec un convoi de plusieurs voitures,  ne pas circuler la nuit, de rester discret quant au trajet à emprunter et de signaler le déplacement à l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar.

 

Lieux touristiques et risques d’attentats

Les agressions dans les lieux touristiques ne sont pas rares et il faut être prudent.
Dans un contexte d’attentats à Bamako, Ouagadougou et Grand-Bassam, il faut souligner que la menace terroriste existe dans les pays d’Afrique de l’Ouest, y compris le Sénégal.