Recherche avancée

Dakar > Actualités > Visite de travail de Paulette Lenert au Burkina Faso >

Visite de travail de Paulette Lenert au Burkina Faso

Publié le jeudi 24 octobre 2019

A l'occasion du 20e anniversaire de la coopération entre le Burkina Faso et le Luxembourg, la ministre Lenert a eu des entrevues avec le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ainsi qu'avec le Premier ministre, Christophe Dabiré. Lors de ces entretiens les liens étroits entre les deux pays ont été mis en exergue et la ministre a réitéré l'engagement luxembourgeois et cela malgré l'insécurité qui frappe actuellement le Burkina.

Le Burkina Faso étant un des sept pays partenaires prioritaires de la Coopération luxembourgeoise, le déplacement de la ministre Lenert s'inscrivait également dans le cadre de la tenue de la 11e Commission de partenariat entre les deux pays. À cette occasion les programmes de la Coopération luxembourgeoise déployés au pays des hommes intègres ont été passés en revue tout en portant un regard sur le futur. Ce fut ainsi l'occasion de lancer un nouveau projet dans le domaine de la formation professionnelle, d'annoncer une augmentation de l'enveloppe budgétaire à hauteur de 6,2 millions d'euros pour le secteur de l'éducation et d'acter une extension temporelle de 18 mois du projet dans le domaine des TIC. Afin de compléter les échanges avec le gouvernement burkinabè, la ministre a profité de sa visite pour avoir un échange animé avec les représentants des 15 ONGs luxembourgeoises actives au Burkina et leurs partenaires sur place. Ces acteurs font preuve d'une remarquable résilience face au contexte sécuritaire dégradant dans les zones difficiles du pays.

Paulette Lenert a en outre prononcé un discours d'ouverture à la 4ème Semaine Africaine de la Microfinance (SAM), évènement-phare du secteur de la finance inclusive qui est co-organisé par l'ONG luxembourgeoise ADA et qui a réuni plus de 650 acteurs publics, privés, de la société civile et de la recherche. Dans ce contexte, la ministre a pu échanger avec des clients de l'Agence de Crédit pour l'Entreprise privée (ACEP Burkina), institution appuyée par la Coopération luxembourgeoise. Une visite au marché de légumes de Ouagadougou a permis de démontrer l'impact concret de microcrédits accordés à une vendeuse, qui a pu financer un stand au marché et investir dans un stock de marchandises. 

Le séjour au Burkina Faso a par ailleurs été l'occasion de visiter le village artisanal de Ouagadougou, un des premiers projets de la Coopération luxembourgeoise lancés en 1999, une unité de transformation de beurre de karité et un incubateur d'entreprises qui assiste des jeunes professionnels dans la création de start-ups. Ensemble avec la ministre du Développement de l'Economie numérique et des Postes, Ouattara Sanon, Paulette Lenert s'est rendue sur le site d'un relais satellitaire mis en place par la société luxembourgeoise SES dans le cadre d'un projet de connectivité de l'administration de l'Etat.

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire

 

Retour