Recherche avancée

Dakar > Actualités > Signature du Mémorandum d’entente entre le Sénégal et le... >

Signature du Mémorandum d’entente entre le Sénégal et le Grand-Duché de Luxembourg sur les services aériens

Publié le vendredi 20 mai 2022

Vol inaugural Luxembourg-Dakar à l’Aéroport International Blaise Diagne.

Mercredi le 13 avril 2022, le directeur du Transport aérien de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie, Mouhamed Mansour Sy, et son Excellence l’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Sénégal, Georges Ternes, ont signé un mémorandum d’entente relatif aux services aériens. Cette action consolide le partenariat de longue date entre le Sénégal et le Luxembourg et permet d’ouvrir la voie aux échanges aériens renforçant par cette occasion la coopération commerciale et économique entre les deux pays.

La signature du Mémorandum s’est tenue à l’Aéroport International Blaise Diagne en présence de la délégation luxembourgeoise ainsi que les représentants d’ANACIM, de Limac AIBD Summah et de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique.

Le vol inaugural de Luxair aux commandes d’un Boeing 737-700, avait à son bord 100 touristes, qui ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée par, un « Water salut », l’accueil à la porte de l’avion par les autorités, une distribution de cadeaux ainsi qu’une animation culturelle de bienvenue.

Au moyen de cette signature, l’axe commercial sénégalo-luxembourgeois sera renforcé par des vols réguliers, dès le mois d’octobre 2022, avec l’éventualité de trois vols par semaine prévus entre ses deux destinations.

Selon la déclaration du Directeur du Transport aérien de l’ANACIM, le vol inaugural de la compagnie aérienne Luxair, « est une continuité de la volonté des autorités de faire de l’Aéroport International de Blaise Diagne, le premier hub aérien et touristique de l’Afrique de l’Ouest ».

Selon la déclaration de S.E Monsieur l’Ambassadeur, « C’est toujours un plaisir pour un Ambassadeur d’accueillir une grande entreprise nationale pour ses premières opérations dans son pays d’accueil, et le vol inaugural d’une compagnie aérienne a évidemment un cachet spécial. Le tourisme étant un des plus importants secteurs économiques du Sénégal, je suis heureux que s’établissent ces liens gagnant-gagnant dans un contexte de redémarrage post-pandémique » .

L’entente qui unit le Luxembourg et le Sénégal se fortifie de jour en jour. Cet indicateur témoigne des effets favorables de la coopération et de la diplomatie luxembourgeoise.

 

Retour