Recherche avancée

Dakar > Actualités > Nouvelle convention signée entre ASEDEME et l’Ambassade d... >

Nouvelle convention signée entre ASEDEME et l’Ambassade du Luxembourg à Dakar à l’occasion du 30e anniversaire de l’association

Publié le vendredi 25 octobre 2019

L’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar a signé une convention avec l’association ASEDEME dans le cadre de ses micro-projets afin de financer une partie des frais du projet d’extension d’un bâtiment abritant des salles de classe du centre Aminata Mbaye.

L’Association sénégalaise pour la protection des enfants déficients mentaux (ASEDEME) est une des rares associations à travailler avec des enfants ayant un handicap intellectuel au Sénégal. Actuellement, le centre accueille 113 enfants, ainsi que des jeunes adultes âgés de 5 à 25 ans et plus. Ils proposent ainsi une panoplie d’activités qui ont un seul but : améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap intellectuel en passant par la sensibilisation de la population et des familles, la formation à l’apprentissage scolaire, et finalement l’accompagnement des jeunes vers un emploi ou une activité génératrice de revenus pour aboutir à une insertion professionnelle dans un milieu adapté.

Le 3 décembre 2019 l’ASEDEME a fêté ses 30 ans d’existence par l’organisation d’un colloque sur le handicap, le jour de la journée internationale des personnes handicapées. Lors de cette journée festive, l’Ambassadeur du Luxembourg, Mme. Nicole Bintner-Bakshian, a signé une nouvelle convention avec les responsables de l’association, Messieurs Patrick Sayegh, Vice-président, et Christophe Aubrun, Secrétaire général.  A cette occasion, Madame Isabelle Mousset, coordinatrice des services « Handicap » et « Initiatives sociales » auprès du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire au Luxembourg a pu participer au colloque en partageant la situation et les défis de personnes vivant avec des handicaps intellectuels au Luxembourg. Cette journée d’échanges, chargée en émotions, a permis de réitérer tout l’appui du Grand-Duché de Luxembourg à une cause qui tient à cœur à la nation luxembourgeoise : le bien-être, l’épanouissement et l’inclusion sociale de tous les enfants et des jeunes adultes !

https://www.asedeme.org/

Retour