Recherche avancée

Dakar > Actualités > Les urgences au cœur de l’intervention de la coopération... >

Les urgences au cœur de l’intervention de la coopération luxembourgeoise au Sénégal

Publié le mercredi 28 avril 2021

Le 27 avril dernier, son Excellence M. Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé et de l’Action sociale et M. Rui Fernandes, Chargé d’affaires a.i. à l’Ambassade du Grand-Duché́ de Luxembourg au Sénégal ont inauguré ensemble le nouveau centre de simulation médicale en soins et gestes d’urgence dans le bâtiment du siège du SAMU national.

Le centre de simulation médicale en soins et gestes d’urgence, financé par la coopération Sénégal-Luxembourg à hauteur de 344 millions de FCFA, s’inscrit dans une démarche innovante de transfert de compétences. Avec un matériel technique visant à reproduire des situations d’urgences réelles, les apprenants seront confrontés à des problématiques proches de celles qu’ils auront à traiter sur le terrain et en même temps s’accorder avec les exigences éthiques de leur formation. Au total, 250 à 300 personnes pourront être formées chaque semaine dans ce centre de formation par Simulation Médicale aux soins et gestes d’urgence.

A l’occasion de cette inauguration la coopération Sénégal-Luxembourg a également remis au SAMU national les clés de 6 ambulances dont 4 « tout-terrain » pour les régions de Djourbel et de Touba.

Veuillez trouver le communiqué de presse ici.

 

Retour