Recherche avancée

Dakar > Actualités > Concert de jazz avec Gast Waltzing et David Laborier sur... >

Concert de jazz avec Gast Waltzing et David Laborier sur l’Ile de Gorée

Publié le mercredi 30 octobre 2019

Au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar, Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves. L'île de Gorée reste encore aujourd'hui un symbole de l'exploitation humaine et un sanctuaire pour la réconciliation.

C’est dans ce lieu chargé d’histoire qu’a eu lieu le 30 octobre 2019 un concert de jazz avec Gast Waltzing et David Laborier, qui ont été accompagnés par trois artistes ouest africains de renommée dans le domaine du jazz : Alain Oyono (saxophone), Pape Laye Dieng (percussion) et Lamine Faye (basse). L’Ambassade a eu le plaisir d’organiser ce concert avec son partenaire de longue date la mairie de Gorée ainsi qu’avec l’association Gorée Cinéma.

En voulant faire de ce concert un événement mémorable, le site de l’ancien Palais du Gouverneur a été choisi et mis en valeur par un somptueux un jeu de lumières. Un des moments forts de la soirée était, sans aucun doute, le tour en chaloupe de l’île au moment du coucher de soleil, juste avant le concert, montrant ainsi une autre facette de l’île qui a suscité l’admiration des invités.

L’accueil des invités à la descente de la chaloupe s’est fait de façon traditionnelle « à la goréenne » avec des chants et des signares qui les ont accompagnés tout au long des quelques minutes de marche jusqu’au Palais du Gouverneur. Après quelques rafraîchissements et un court mot d’accueil du Maire de Gorée, Maître Augustin Senghor, et de l’Ambassadeur du Luxembourg, Madame Nicole Bintner-Bakshian, le groupe a ébloui les invités devant une fabuleuse coulisse face à la nuit tombante sur Dakar.

Veuillez trouver ci-joint le livret des artistes et l' album de photos .

Retour